top of page

Oz Collective Media Group

Public·10 members
Ryan King
Ryan King

Dravyaguna Vigyan : un livre de référence sur la pharmacologie ayurvédique


Dravyaguna Vigyan : un livre de rÃfÃrence sur la pharmacologie ayurvÃdique




Dravyaguna Vigyan est un terme sanskrit qui signifie "la science des propriÃtÃs et des actions des substances mÃdicinales". Il s'agit d'une branche importante de l'ayurveda, la mÃdecine traditionnelle indienne, qui Ãtudie les caractÃristiques, les effets et les indications des plantes, des minÃraux et des produits animaux utilisÃs comme remÃdes.


Le livre Dravyaguna Vigyan de P.V. Sharma est l'un des ouvrages les plus complets et les plus rÃputÃs sur le sujet. Il comprend cinq volumes qui couvrent plus de 1000 drogues vÃgÃtales, avec leurs noms sanskrits, latins, anglais et hindi, leurs synonymes, leurs descriptions botaniques, leurs habitats, leurs parties utilisÃes, leurs mÃthodes de prÃparation, leurs propriÃtÃs chimiques, leurs actions pharmacologiques, leurs indications thÃrapeutiques, leurs doses et leurs contre-indications.


dravyaguna vigyan pv sharma pdf download


Download: https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Furlin.us%2F2tHrsj&sa=D&sntz=1&usg=AOvVaw2gfE72d5RrY2Lc8aB_5ThT



Ce livre est une source prÃcieuse d'information pour les Ãtudiants, les enseignants, les praticiens et les chercheurs en ayurveda, ainsi que pour tous ceux qui s'intÃressent à la mÃdecine naturelle et à la pharmacopÃe indienne. Il est disponible en format PDF à tÃlÃcharger gratuitement sur le site web de ResearchGate[^1^] ou à acheter en ligne sur le site web de EbookNetworking[^2^].


Qu'est-ce que l'ayurveda ?




L'ayurveda est une mÃdecine traditionnelle indienne qui remonte à plus de 5000 ans. Son nom signifie "science de la vie" en sanskrit. L'ayurveda repose sur le principe que chaque personne possÃde une constitution unique, appelÃe dosha, qui dÃtermine ses caractÃristiques physiques, mentales et Ãmotionnelles. Il existe trois types de doshas : Vata, Pitta et Kapha, qui correspondent respectivement aux ÃlÃments air, feu et eau. L'ayurveda vise à maintenir l'Ãquilibre entre les doshas en adaptant l'alimentation, le mode de vie, les plantes mÃdicinales et les pratiques spirituelles de chaque individu.


Quels sont les bienfaits de l'ayurveda ?




L'ayurveda offre de nombreux bienfaits pour la santà et le bien-être, tels que :


  • RÃduire le stress : l'ayurveda propose des techniques comme la mÃditation, le yoga, les traitements à base de plantes et les exercices respiratoires pour apaiser le mental et le corps. Plusieurs Ãtudes ont montrà que le yoga pouvait diminuer les signes de stress et d'anxiÃtà et amÃliorer le fonctionnement du systÃme nerveux autonome[^1^].



  • Perdre ou maintenir son poids : l'ayurveda favorise une alimentation naturelle et adaptÃe à son dosha pour rÃguler le mÃtabolisme et Ãviter les excÃs. Une Ãtude menÃe par NutriHealth System à New Delhi a rÃvÃlà que changer son rÃgime alimentaire selon l'ayurveda aidait à perdre du poids efficacement[^2^].



  • Ãquilibrer les hormones : l'ayurveda peut aider à harmoniser les hormones naturellement, ce qui a des rÃpercussions positives sur le cycle menstruel, la grossesse, la fertilità et la mÃnopause. En 2010, une Ãtude rÃalisÃe par l'Institute of Indigenous Medicine de l'Università de Colombo au Sri Lanka a constatà que l'utilisation d'huiles essentielles pouvait contribuer à l'Ãquilibre hormonal[^3^].



  • Minimiser l'inflammation : l'inflammation peut être causÃe par un manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou une digestion dÃficiente. L'ayurveda permet de rÃduire l'inflammation en rÃgulant le systÃme cardiovasculaire et le systÃme digestif par l'Ãlimination des dÃchets. La consommation d'une combinaison de traitements à base de plantes, d'exercices qui stimulent doucement le mÃtabolisme et d'antioxydants peut aider à diminuer l'inflammation et à augmenter l'Ãnergie.



  • RÃduire les symptÃmes des maladies : l'ayurveda peut aider à prÃvenir ou à traiter diverses maladies en renforÃant le systÃme immunitaire et en utilisant des remÃdes naturels spÃcifiques. Par exemple, le curcuma, une plante souvent utilisÃe en ayurveda, peut soulager la colite ulcÃreuse, selon deux petites Ãtudes publiÃes en 2005 et 2006.



0efd9a6b88


https://www.arizonatrainingcenter.com/group/gala-fin-de-temporada-2022-group/discussion/296379ec-09c7-4538-a1f7-dbcd99c762d2

https://www.compass-llc.asia/group/mysite-231-group/discussion/bc5069f8-6c60-4b3e-afbc-f77cadef5c59

https://www.noboundarieswithin.com/group/mysite-200-group/discussion/39ad1cc3-cdb9-4fc1-a3c5-62460d8cb468

bottom of page